Le Butia capitata est le plus résistant au froid de tous les palmiers à feuilles pennées. De jeunes specimens ont parfaitement résisté à des températures soutenues de -12° C sur le littoral atlantique. C’est un palmier très décoratif, peu exigeant quant à la nature du sol.

 

Son stipe est solitaire, robuste et peut atteindre jusqu’à 6m de hauteur et de 30 à 50cm de diamètre. Il est de couleur grise. Sur les sujets âgés de dix à vingt ans et plus, les bases des pétioles restent attachées, formant un motif caractéristique du genre. Ils finissent par se détacher et laisse apparaître un stipe rugueux.

 

Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles. Elles peuvent mesurer jusqu’à 1,5m de long et sont recouvertes avant épanouissement d’une spathe naviculaire pointue, parfois recouverte d’un fin tomentum brunâtre. Les fleurs, très nombreuses, sont soit jaunes, soit rougeâtres. Les nombreux fruits orangés ont un diamètre de 2,5 à 3 cm. Les grappes que constituent les infructescences peuvent peser plus de 30kilos.

 

On le retrouve dans des zones à faibles altitude des « cerrados », sorte de savane de la région centrale du Brésil, composée de quelques arbres de taille moyenne, de hautes herbes et de plusieurs espèces de palmier dans différents genres. Les sols sont généralement sableux et pauvres.

 

 

Culture

La multiplication se fait par semis au printemps. Les graines germent en principe au bout de 6 à 10 mois. Les jeunes plantes se développent assez lentement les cinq premières années puis la croissance s’accélère grandement jusqu’ à atteindre sa taille finale

Habitat

Il est originaire du sud du Brésil (Provinces de Bahia, Goias, Minas Gerais, Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul) et d’Uruguay.

Spécifications

CATEGORIEPalmier
FAMILLEAraceae
GENREButia
ORIGINEAmérique du sud


Laissez votre avis sur TripAdvisor !

instagram takipçi satın al, izmir parke