Carpobrotus acinaciformis

 

Aizoaceae

 

Ce sont des plantes succulentes dites chaméphytes c’est-à-dire qu’elles sont en-dessous d’1m du sol. Elles possèdent une formation végétale de type hémicryptophyte. Ce sont donc des plantes vivaces dont les bourgeons persistant se situent au niveau du sol.

De croissance rapide, ces plantes peuvent devenir envahissantes et peuvent même parfois gêner la flore régionale ou encore endémique. Ces plantes sont vigoureuses, s’enracinent facilement et recouvrent des surfaces très importantes.

 

Les feuilles sont très charnues, triangulaires et mesurent une dizaine de centimètres de longueur. Les fleurs de couleur rose tapissent les dunes durant les heures les plus chaudes de la journée. Elles apparaissent à l’extrémité des tiges sur un long pédoncule très épais. Le fruit charnu est une baie. Celui-ci est comestible d’où son générique « brotos ».

 

 

Culture

Les Carpobrotus se multiplient par semis ou bouture de tiges. La culture se fait en terre sablonneuse et bien drainée. Elle supporte des températures basses et de brèves gelées. Aujourd’hui elle se développe très bien sur les côtes méditerranéennes françaises.

Habitat

Elles se développent sur des plaines sablonneuses, en bordure de littoral et sur les dunes de bord de mer. Cette plantes est souvent utilisée pour fixer les dunes des bords de mer, notamment en Corse. Elle est originaire d’Afrique du Sud, Australie, Chili, Mexique et nombreuses parties du monde à climat tempéré.

Spécifications

CATEGORIESucculente
FAMILLEAizoaceae
GENRECarpobrotus
ORIGINEAfrique du Sud


Laissez votre avis sur TripAdvisor !

instagram takipçi satın al, izmir parke