Cephalocereus senilis

 

Cactaceae

 

C’est un cactus colonnaire, recherché pour ses longues soies raides et blanches qui recouvrent son corps au stade juvénile.

 

Ses touffes de troncs mesurent de 5 à 15 m à l’âge adulte. Ces troncs ne se ramifient pas. L’aspect le plus spectaculaire est la présence de long poils blancs qui le protègent du soleil et le recouvrent totalement en justifiant son appellation familière de Tête de vieillard.

Chaque aréole porte 20 à 30 aiguillons gris radiaux de 6 à 12 cm de long qui ressemblent à des poils blancs et 1 à 5 aiguillons centraux de 1 à 2,5 cm.

Sa croissance est très lente. Au fur et à mesure de sa vie, la partie la plus basse se dégarnit de ses soies. Quand la plante atteint 6 mètres, elle devient florifère et forme latéralement, à mi-hauteur du sommet, un cephalium qui ressemble à une épaisse fourrure de laine.
Sa floraison est printanière et nocturne. Ses fleurs roses jaunâtres sont en forme d’entonnoir de 8-9cm de long sur 7-8cm de diamètre. Ses fruits ovoïdes sont rouges de 2,5-3cm de long portant des soies jaunâtres et quelques écailles.

 

On retrouve cette espèce dans un sol bien drainé, sablonneux et un peu calcaire.

 

 

 

Culture

La multiplication se fait par semis au printemps à chaud, ou par bouturage.

Habitat

Il est originaire du Mexique central : Hidalgo, Puebla, Guanajuato, Veracruz, Barranca Venado, et la vallée de Metztitlán, qui constitue le site de la célèbre vallée des têtes de vieillards. L’habitat varie des côtes aux montagnes.

Spécifications

CATEGORIECactée
FAMILLECactaceae
GENRECephalocereus
ORIGINEMexique


Laissez votre avis sur TripAdvisor !

instagram takipçi satın al, izmir parke