Oreocereus celsianus

 

Cactaceae

 

Son nom, Oreocereus celsianus vient du grec « oreo » pour montagne et « cereus » pour cierge. On peut donc traduire par cierge des montagnes.

Le cactus colonnaire se caractérise par ses tiges partiellement recouvertes de longues soies blanches d’où émergent les pointes des épines.

C’est un cactus de taille moyenne, ramifié à la base. Ses tiges  sont épaisses, crénelées et dressées jusqu’à 2,5m de haut sur 8-12cm de diamètre.

Ses aréoles sont grandes et blanches, portant de longues soies blanches mesurant jusqu’à 5cm de long et des épines jaunâtres à marron rougeâtre.

Sa floraison est diurne et s’effectue en été. Ses fleurs sont tubulaires légèrement zygomorphes, roses violacées claires, de 7-9cm de long sur 3cm de diamètre. Le fruit est globuleux, déhiscent (s’ouvrant tout seul) à la base.

Son nom vernaculaire Old man of the Andes traduit en  « vieil homme des andes » en référence aux longues soies blanches. Les longues soies blanches protègent le corps de ce cactus poussant en haute altitude, à la fois du froid, du vent (action desséchante) et du soleil.

 

 

Culture

Culture légèrement délicate en raison d'une assez grande sensibilité à l'humidité hivernale atmosphérique qui provoque facilement l'apparition de maladies. Pour cette raison, et bien qu’ils soient capables de résister à de très basses températures, certaines espèces étant même données comme résistants à -25°C en ambiance parfaitement sèche, on évitera de descendre en dessous de zéro en atmosphère confinée, en dessous de -7°C en atmosphère bien aérée (balcon sec,...).Le plein soleil est indispensable pour conserver une densité de soies importante. Reproduction par semis, voire bouturage.

Habitat

Nord de l'Argentine, Bolivie, Pérou.

Spécifications

CATEGORIECactée
FAMILLECactaceae
GENREOreocereus
ORIGINEAmérique du sud


Laissez votre avis sur TripAdvisor !

instagram takipçi satın al, izmir parke