Stetsonia doit son nom à l’avocat et amateur de plantes Francis Lynde Stetson (1846-1920). Coryne vient du grec « korunê », qui veut dire massue, en référence à la forme des tiges.
Il a une forme de cierge bleuté, courant en collection, apprécié pour ses longues épines noires à base jaune, devenant entièrement grises, naissant de grandes aréoles duveteuses disposées le long de larges côtes légèrement crénelées.

Le cierge arborescent peut atteindre jusqu’à 8m de haut, le tronc épais peut faire jusqu’à 40cm de diamètre.

Il a de nombreuses ramifications érigées, bleu-vert, de 9-10cm de diamètre.

Sa floraison est nocturne en été, mais les fleurs restent ouvertes le jour suivant. Les fleurs sont blanches en forme d’entonnoir, à pétales externes verts, au péri carpelle couvert de nombreuses écailles serrées que l’on retrouve, plus espacées, sur le tube floral.

Le fruit est vert à rougeâtre, couvert d’écailles, aux pièces florales se détachant naturellement.

Ce cactus produit des fruits comestibles qui peuvent être consommés entiers lorsqu’ils sont cuits, mais dont on ne mange que la partie extérieure, sans la pulpe et les graines, lorsqu’ils sont crus.

Selon une vieille croyance, les Stetsonia seraient des indiens changés en cactus qui veilleraient à la tranquillité des habitants vis-à-vis des étrangers. Ils servent d’ailleurs parfois de haies vives.

 

 

Culture

Culture facile sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Cactaceae. La reproduction se fait par semis, voire par bouturage de tiges.

Habitat

Régions élevées et arides du nord-ouest de l'Argentine, et zones limitrophes de Bolivie et du Paraguay.

Spécifications

CATEGORIECactée
GENREStetsonia
ESPECEcoryne
ORIGINEAmérique du sud


Laissez votre avis sur TripAdvisor !

instagram takipçi satın al, izmir parke