Melocactus matanzanus

 

Cactaceae

 

Ils sont parmi les premiers cactus découverts aux Antilles par Christophe Colomb. Ces plantes globuleuse couverte de nombreux aiguillons, vivaient en colonies importantes. Ils avaient attiré la curiosité des marins. Pour eux ces végétaux inconnus à chair tendre et juteuse semblaient proche des melons, mais leurs aiguillons faisaient penser à des chardons.Introduits et étudiés en Europe en 1588 il sera nommé Melocardus le nom définitif de Melocactus sera donné en 1827 par les deux allemands Links et Otto.

Leur taille varie entre 10cm de diamètre pour les plus petits jusqu’à 50cm.

L’intérêt que l’on porte à ces plantes est surtout lié au céphalium qui se forme au sommet dès qu’elles ont atteint leur maturité. Ce céphalium se présente comme un bonnet cylindrique de 10cm de diamètre et sa hauteur varie de quelques centimètres à plus de 50cm chez les géantes des iles de saintes et de la désirade.

Des petites fleurs insignifiantes e couleur rose apparaissent en couronne à l’intérieur des soies. Leur durée de vie ne dépasse pas 6 heures.

Les fruits sont des petites baies roses plus ou moins allongées de 2 à 3 cm de longueur. Ces fruits, compressés puis expulsé de la masse de poils dès leur maturité, contienne de nombreuses graines noirs et brillantes.

 

 

Culture

Multiplication principalement per semis, effectué au printemps à une température de 25 à 30° dans un mélange terreau/sable resté humide jusqu’à la germination. On peut aussi utiliser le greffage sur Opuntia bergeriana ou Trichocereus pachanoï

Habitat

Leur distribution géographique assez importante, couvre en majorité des zones tropicales et humides. Leur habitat principal est souvent situé sur les côtes rocheuses où ils s’installent près de l’eau. Ils bénéficient ainsi de la chaleur et d’une grande hygrométrie.

Spécifications

CATEGORIECactée
FAMILLECactaceae
GENREMélocactus
ESPECEmatanzanus
ORIGINEAmérique centrale


Laissez votre avis sur TripAdvisor !

instagram takipçi satın al, izmir parke